Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maison squattée à Toulouse. Les propriétaires seront mieux protégés, assure Emmanuelle Wargon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/02/2021 à 16:13

Les propriétaires de maisons squattées peuvent saisir la justice et l'expulsion peut avoir lieu plus vite, selon la ministre du Logement (illustration). (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Les propriétaires de maisons squattées peuvent saisir la justice et l'expulsion peut avoir lieu plus vite, selon la ministre du Logement (illustration). (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Emmanuelle Wargon a évoqué jeudi 25 février l'occupation illégale de la maison d'un Toulousain pendant plusieurs mois par des squatteurs, finalement sortis des lieux par des voisins. La ministre du Logement, qui s'est dite « touchée » par ce qu'a vécu ce propriétaire retraité, a expliqué que la justice pouvait désormais intervenir « plus vite » et « pendant la trêve » dans de telles situations.

Emmanuelle Wargon a assuré jeudi 25 février que l'Etat disposait désormais des moyens nécessaires pour protéger les propriétaires dont le logement est squatté. La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, commentait sur France Bleu Occitanie la situation de Roland, dont la maison toulousaine a été occupée illégalement pendant plusieurs mois.

Des recours supplémentaires disponibles

« Je voudrais dire aux propriétaires qui peuvent être dans la même situation que maintenant, ils peuvent simplement saisir la justice » , a indiqué la ministre depuis Toulouse. Elle a par ailleurs évoqué « de nouveaux droits pour les propriétaires » , dont celui de voir les squatteurs expulsés des logements « plus vite y compris pendant la trêve » .

Les personnes qui avaient pris possession de l'habitation de Roland ont quant à eux été chassées par des voisins. « La justice avait déjà été rendue et […] il n'avait pas fait appel. C'est normal qu'on respecte les décisions de justice mais depuis on a changé la loi » , a expliqué Emmanuelle Wargon. La ministre a par ailleurs confié avoir « été touchée comme tout le monde par la situation de ce retraité » .

Des mesures à venir en 2022

Lors de sa visite à Toulouse et dans le Lot, la ministre a aussi évoqué l'aspect environnemental des lois sur le logement. Un ensemble de règles et de normes destinées à rendre le secteur du bâtiment plus écologique entreront en vigueur en 2022. Les changements « vont s'appliquer progressivement » , a précisé Emmanuelle Wargon sur France Bleu . Des matériaux plus respectueux de l'environnement que le béton ou le ciment seront mis en avant. C'est notamment le cas des « matériaux biosourcés » comme le bois ou le chanvre.

« Tous les jours on peut inventer et allier la qualité, le beau et l'écologie » , a tenu à affirmer la ministre. Elle s'est par ailleurs montrée rassurante sur le surcoût entraîné sur un chantier par l'application des nouvelles réglementations.

9 commentaires

  • 27 février 13:38

    La France, le pays des droits des délinquants. D'accord avec NYorker.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immobilier: comment choisir entre achat et location quand on débute sa carrière? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.05.2025 14:00 

    Jeune salarié, Thomas se pose la question du logement : doit-il acheter un bien immobilier ou rester en location pour garder plus de flexibilité ? S’il place de l’argent chaque mois, comment évoluera son patrimoine d’ici 20-30 ans ? Est-ce plus pertinent que de ... Lire la suite

  • Seul le cumul emploi retraite intégral vous permet d’augmenter vos pensions de retraite mensuelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.05.2025 09:00 

    Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité professionnelle après la liquidation de votre retraite. Par ce procédé, vous augmentez vos ressources. Depuis la réforme de 2023, il est possible d’acquérir de nouveaux droits à la retraite et d’obtenir ... Lire la suite

  • maison abritant une famille (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 17.05.2025 08:33 

    Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Parce que cet investissement est conséquent et nécessite le plus souvent de s'endetter sur plusieurs décennies et d'immobiliser une part très importante de son capital, la question du timing est soulevée par ... Lire la suite

  • Le crowdfunding s’essouffle après une décennie d’expansion / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.05.2025 08:30 

    Après dix ans d'essor et 10 milliards d'euros collectés, la tendance du crowfunding affiche une perte de vitesse, avec une baisse de 17,1 % en 2024. Ce recul du financement participatif reflète la crise immobilière, sur fond d'inflation et d'instabilité économique. ... Lire la suite